Les Forests

Chambre d’hôtes, Studio meublé

 

Activités autour de St Léger les Mélèzes été – hiver

 

Accueil

 

Présentation maison, chambre d'hôte, meublé de tourisme

 

Activités

 

Prix-Preise-Prices

 

Disponibilités

 

 

P1030223.JPG

 

Hiver:

·         ski alpin : pistes de St Léger à 1,5 km, possibilité de revenir à ski à la maison par la forêt ou à travers champs, pistes d’Orcières à 14 km, pistes d’Ancelle à 5 km, de Chaillol à 10 km, de Serre Eyraud à 6 km..

·         ski de fond : parcours de 20 km vallée du Drac et Champolléon, départ à 1,5 km à Pont du Fossé. Parcours de 15 km de la vallée de Rouanne. Départ d’Ancelle à 6 km. Espace de ski de fond du col Bayard. Départ à 12 km. Ski nordique avec matériel à partir des Borels (Champolléon)

·        ski de randonnée (nombreuses randonnées dans le Parc des Ecrins, vallées de Rouanne, d’Archinard, de Champolléon, à partir de Prapic, etc..), cascades glacées

·        patinoires de Pont du Fossé (1,5 km) et d’Orcières etc..

 

Eté:

·         randonnées dans le parc des Ecrins

·        VTT, de nombreuses pistes dans le Champsaur-Vagaudémar. Les Hautes-Alpes sont décrites par Sven Martin, l’un des meilleurs photographes de VTT au monde, comme l’un des « 9 endroits VTT à faire dans sa vie » à cause de ses « paysages à couper le souffle, ses cols mythiques » du Tour de France ou ses circuits vélo. Il les compare avec des circuits en Nouvelle-Zélande, dans l’Oregon ou les Pyrénées espagnoles.

·        Parapente à St Léger et Ancelle

·        piscines ouvertes et chauffées été/hiver (Orcières (8 km), St Bonnet (10 km)

·         via ferrata à 5 km (Rocher d'Artouze et via Ferrata d’Ancelle), rocher d’escalade parking à 6 km après Pont du Fossé sur la g. avant croisement avec vallée du Champolléon

·        pêche en eaux vives, golf de Gap-Bayard à 12 km, équitation à St Léger, accrobranches (Saint Léger, Pont du Fossé), base de loisirs d'Orcières à 8 km et base nautique du Champsaur à 10 km, lac de Serre-Ponçon

·        Kayak, rafting à partir de la base de loisirs de St Bonnet, sur le Drac blanc (Champolléon), à partir de la Chapelle en Valgaudémar (Séveraise)

·        Alpinisme : Tous niveaux, courses régulières avec l’Association des guides du Champsaur-Valgaudémar

 

Les balades de Maria et Bernard (64 et 65 ans, forme moyenne, aimant la montagne) en Champsaur-Valgaudémar (en développement)

 

Balades et courses à partir de St Léger  :

Balades faciles (petite dénivelée, sentiers bien indiqués, il s’agit d’un petit choix parmi d’innombrables ballades) :

·     A partir de Prapic : vallée à droite du village en montant : Le saut du Laïre (belles cascades, marmottes, flore, pâturages, joli village). Vallée à gauche du village en montant : Tombeau du poète, vallée sauvage montant vers lac des Pisses, torrent.

·     Au dessus d’Orcières : lac des Estaris et autres lacs (beaux lacs bleus mais souvent fréquentés), le lac des Pisses un peu à l’écart avec un sentier qui y mène pas toujours facile comportant quelques dalles rocheuses.

·     A partir de Serre Eyraud : Cabanne de tante Yvonne, le Combeau, crête de l’Aupette. Il s’agit de ballades bien ombragées avec torrents, peu fréquentées, sympathique au printemps en raquettes.

·     Champolléon :

-         Refuge du Touron, vallée sur la droite en montant aux Borels, il s’agit d’une vallée ombragée avec au bout la cascade de la Pisse tombant d’une falaise, possibilité de manger de bonnes tartes au refuge.

-         Village abandonné de Méollion (vallée sur la gauche en montant aux Borels.

-         Pré de la Chaumette à partir du parking du fond de la vallée (très belle cascade, refuge utilisé pour tour des Ecrins).

-         Vallon d’Estrèche à partir des Baumes et vallon d’Isola à partir du parking du fond de la vallée. Il faut grimper assez raide au départ de ces vallées avant de déboucher sur des cirques glaciaires mais on peut voir de nombreux chamois et bouquetins).

·     En longeant le canal de Mal Cros au départ de Chaillol station (varié, facile, très belles vues sur le Dévoluy et le Champsaur)

·     Autour du col de Gleize et vers le Dévoluy :

-         pic de Gleize (petite dénivelée mais très belle vue sur les Ecrins et le Dévoluy), pic de Charance à gauche du col de Gleize (vue semblable au Pic de Gleize plus Gap, crête aérienne).

-         Coste folle à partir de la chapelle du bois vert

·     Vallée de Névache, belle vallée tranquille

·     Autour de Serre-Ponçon :

-         les Aiguilles de Chabrières. Prendre les deux télésièges de la station de Réallon au dessus de Chorges et au bout du 2ème télésiège, suivre sentier vers les aiguilles, tourner à gauche après le col entre deux piliers rocheux. On contourne l’aiguille par derrière puis revient pour la montée finale par devant l’aiguille. Attention, les derniers 5-10 mètres de rocher ne sont pas sécurisés. Belle vue sur le lac et les montagnes environnantes.

-         Le Grand Morgon, départ abbaye de Boscodon puis route forestière goudronnée. Plusieurs possibilités, très belle vue du sommet sur tout le lac, les montagnes de l’Ubaye et du Queyras et au nord jusqu’aux montagnes du Valgaudémar (Rouies, Olan). Très belle forêt que l’on apprécie particulièrement par le sentier des Pyramides qui permet de voir de belles falaises rocheuses.

·     Valgaudémar  

-         Lac du Lauzon. A partir du refuge/hôtel du Gioberney. Très belle boucle dans les myrtilles, belles vues sur les montagnes.

-         Vallée de Navette : Au dessus de la Chapelle en Valgaudémar, monter jusqu’au parking après le village de Navette. Belle boucle avec vue sur l’Olan et les petits glaciers du pic de Mal Cros, jolie chapelle et village abandonné en ruines perdus dans la forêt.

 

Balades difficiles ou longues balades avec difficultés (dénivelées importantes, sentiers pas toujours bien marqués, éboulis, petits passages rocheux faciles ou traversée de petits névés mais ne nécessitant pas d’équipements spéciaux (il s’agit de mon évaluation personnelle et non d’une évaluation scientifique) :

·     Le Vieux Chaillol qui avec ses 3160 m domine le Champsaur.

·     raquettes au printemps (le Roc Diolon, un 3000 dominant la vallée d’Orcières avec des vues lointaines sur les Alpes du Sud, les Ecrins et le mont Viso

·     balade au printemps (la Petite Autanne par le parking de la Roanne)

·     les lacs de Crupillouse

·     Le chemin de ronde départ à partir du col de Gleize en descendant du col vers Chaudun, sentier bordé de ravins profonds, paysage sec et dépaysant arrivant au village abandonné de Chaudun, retour par route forestière vers col de Gleize.

·     A partir du Gioberney (Valgaudémar) : la traversée refuge de Chabournéou - refuge de Vallonpierre, belles vues, traversée de petits névés.

·     De Champolléon au Valgaudémar par le Vallon de l’Isola ( à partir du parking du bout de la vallée) au Gioberney par col de Vallonpierre (suivre le torrent qui tourne sur la droite et bien aller vers Vallonpierre à gauche à la sortie du vallon d’Isola). Long mais joli, possibilité de se restaurer au refuge de Vallonpierre ou au Gioberney en fin de course (bonne salade au foie gras et tarte aux myrtilles).

·     De Champolléon  au Valgaudémar par le Val Estrèche : La chèvre

 

Alpinisme : course en partie sur glaciers ou rochers, nécessité de cordes, crampons, piolet… et/ou d’un guide… :

·      ascension des Rouies (Valgaudémar, été)

·     Pic Jocelme (Valgaudémar, été)

·     Vers le Dôme des Ecrins

·     Aiguille du Goléon

·     Pic de la Grave