Pic de la Grave- 25/7/2016

 

Parfois, en voulant chercher une variante à un itinéraire en montagne pour éviter une difficulté, on va au devant de plus grandes difficultés. Ainsi le topo du Pic de la Grave indiquait qu’il fallait franchir la rimaye en son milieu avant le couloir montant au sommet, ce qui n’était pas bien compliqué. J’ai cru malin de proposer de contourner la rimaye par la droite et me suis trouvé sur une surface glacée bien inclinée où les crampons ne s’enfonçaient pas facilement. Au bout d’une dizaine de mètres au dessus de la rimaye, me disant que la descente ne serait pas plus facile que la monté, j’ai préféré faire demi-tour ce qui nous a fait perdre un certain temps. Mon compagnon de cordée Christian a sagement proposé de traverser la rimaye en son milieu ce qui nécessitait de tirer un peu sur le piolet après l’avoir planté de l’autre côté mais ne présentait pas de grande difficulté.

 

Un autre problème de cette belle randonnée cotée  PD (pas difficile) en alpinisme, était l’heure tardive.

En effet, nous avons voulu profiter du téléphérique des glaciers de La Grave mais la première benne démarrait à 9h, ce qui fait que nous avons  commencé à marcher sur le glacier de Girosse autour de  9h45 et nous sommes retrouvés au pied du pic sous la chaleur de midi. Du coup, dans le couloir, nous avions le choix entre de la glace et 15-20 cm de neige fondue et piétinée sur de la glace, le plus rassurant des deux étant  la neige fondue sur la glace à la droite le long de la paroi rocheuse.

 

 

 

Pic.de-la Grave.JPG

essai-contournement de la rimaye par la droite.JPG

Le pic de la Grave vu du glacier de la Girosse

Tentative de contournement par la gauche de la rimaye

 

 

Avant de reprendre le téléphérique, nous avons fait un arrêt au restaurant qui diffuse avec une bonne sono un mélange de musique classique et religieuse face aux glaciers pour faire plaisir au curé de la Grave qui est monté en préparation de sa prochaine messe sur les sommets. Une bonne idée du restaurateur.

 

 

Franchissement-rimaye-par-milieu.JPG

marche-au dessus-rimaye.JPG

Passage de la rimaye relativement facile

Au dessus de la rimaye

 

.

 

 

 

P1000753.JPG

P1000751.JPG

Le rateau vu de la Girosse

la double rimaye du couloir vue en contrebas d’une crevasse

 

 

 

 

 

 

 

P1000774.JPG

P1000770.JPG

Cimetière de La Grave

La Meije vue du village

 

Finalement, une belle randonnée malgré ces difficultés techniques inattendues et un temps couvert l’après-midi sur le glacier. Nous en avons profité pour visiter le joli village de la Grave, son église romane et son joli cimetière avec vue sur les sommets de la Meije.

 

Bernard Mitjavile

 

 

Retour à Activités