Famille et éducation

« A l’encontre des idées à la mode »

Conférence donnée pour la Fédération des Familles pour la Paix

 

Le monde actuel est marqué aussi bien par de grandes réalisations technologiques que par une incapacité à résoudre problèmes sociaux, particulièrement ceux liés à l'éducation si on prend l'éducation au sens où l'entendait Montaigne ou Rabelais ("Science sans conscience n'est que ruine de l'âme") et non pas comme une accumulation de connaissance. C’est ce que montrent les quelques statistiques citées ci-dessous.

Situation des jeunes et de la famille

Cela est indépendant du niveau de richesse

Ces problèmes ne sont pas liés à une détérioration de la situation économique :

Depuis 1960, le taux de divorce a augmenté de 300% en France, de 230% aux USA et en Suède et de 150% au Japon alors que ces pays bénéficiaient d'une situation de prospérité jamais égalée dans leur histoire.

Ces problèmes n'ayant pas leur cause dans la situation économique, les diverses réponses mettant l'accent sur l'offre de nouveaux moyens économiques ont échoué.

Quel est donc le problème si ce n'est pas une question de moyens financiers ?

Effets négatifs de la psychologie

Effets négatifs de la sociologie

Résultats

Quelle alternative ?

 

Sociologie :

·         Le sociologue Christian Jelen dans son étude des immigrants en France ("  La famille, secret de l'intégration " Robert Laffont) a comparé l'évolution des immigrants vietnamiens, chinois et africains en France. Lors de leur arrivé en France, ces groupes se trouvaient dans une situation économique très difficile. Beaucoup d'immigrés asiatiques avaient échappé des Goulags cambodgiens et vietnamiens sans un sou dans leur poche. Les premières vagues d'immigrés africains datent des années 50 et 60, les immigrés étant appelés par des industriels français cherchant de la main d'œuvre à bon marché pendant cette période de croissance rapide. Leurs familles ont suivi.

Au fil des ans, Jelen observe une différence croissante entre le degré d'intégration de ces deux groupes. Les enfants d'asiatiques s'adaptent bien au système scolaire français, le taux de criminalité dans les quartiers à fort taux d'asiatiques en région parisienne est plutôt inférieur à la moyenne, alors que pour les immigrés africains, c'est la situation inverse.

Jelen explique la raison de cette différence dans la structure familiale de ces deux communautés, les Asiatiques ont préservé leurs valeurs confucianistes tournées vers l'éducation alors que les familles africaines ont très mal supporté le choc culturel de l'immigration.

Dans ce contexte, les familles polygames représentent un handicap très lourd pour l'éducation des enfants et l'intégration à la société, selon Jelen.

Psychologie

 

Conclusion rapide

Bernard Mitjavile Paris 1999